Geotechnical News - September 2019 - page 18

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Geotechnical News • September 2019
COMPUTING IN GEOTECHNICAL ENGINEERING
From the GS Board
Renseignements généraux
La plupart de ces renseignements
généraux proviennent d’un article de
Bill Eden et Gordon McRostie, publié
dans un numéro de 1987 de
Geotech-
nical News
(Eden et McRostie, 1987).
L’assemblée annuelle de l’Institut
canadien des ingénieurs, tenue à Win-
nipeg en février 1945, comprenait une
séance technique sur la mécanique
des sols. La séance comportait des
articles de G.B. Williams du ministère
des Travaux publics du Manitoba et
de R. (Bob) Peterson, de Prairie Farm
Rehabilitation Administration. On
croit que cette séance est la première
réunion sur la mécanique des sols au
Canada et qu’elle a été un précurseur
de la première conférence.
L’année 1945 a également vu la
création du comité associé de la
mécanique des sols et de la neige du
Conseil national de recherches du
Canada (CNRC). Le premier président
du Comité associé de la mécanique
des sols et de la neige a été R.F. (Rob-
ert) Legget
1
(Photo 1), alors professeur
agrégé à l’Université de Toronto. L’un
des mandats de ce Comité était de
promouvoir et de stimuler la recherche
sur les aspects techniques du terrain
au Canada, incluant la mécanique des
sols.
La première conférence
Lors de la dixième réunion du Comité
associé de la mécanique des sols et
de la neige tenue à Ottawa le 29 mars
1947, il fut annoncé que L.F. Cooling,
chef de la section de la mécanique des
sols de la Building Research Station
en Angleterre et G.G. Meyerhof
2
,
l’adjoint de M. Cooling, prévoyaient
de visiter le Canada à la fin avril 1947.
«Le Comité a sauté sur l’occasion que
cette visite lui offrirait et a autorisé la
tenue d’une réunion de deux jours à
Ottawa, avec les visiteurs, à laquelle
tous les travailleurs connus en méca-
nique des sols au Canada seraient
invités.» (Legget, 1983).
Des invitations à participer à cette
réunion ont été envoyées à toutes les
personnes et organisations du Canada
qui s’intéressaient au sujet. Les 28
et 29 avril 1947, un mois seulement
après la décision de tenir la réunion,
40 personnes se sont réunies à la salle
du Conseil du CNRC sur la prome-
nade Sussex à Ottawa (Photo 2) pour
la «Conférence sur la mécanique
civile
3
des sols». Considérant les
modes de communication et de trans-
port en 1947, réunir 40 délégués dans
un délai aussi court était un exploit
logistique étonnant, et un témoignage
de l’intérêt pour le domaine relative-
ment nouveau de la mécanique des
sols à cette époque.
Les participants
Toutes les provinces, sauf la Colom-
bie-Britannique, étaient représentées
par au moins un délégué
4
, l’Ontario
étant la mieux représentée avec 25
délégués, suivie du Québec avec
quatre délégués. Les États-Unis étaient
représentés par deux étudiants gradués
de l’Université Harvard: un Cana-
dien et un Britannique. L.F. Cooling
et G.G. Meyerhof, les visiteurs du
Royaume-Uni, figuraient parmi les
40 participants.
Le gouvernement et les orga-
nismes gouvernementaux étaient les
mieux représentés, avec 25 délé-
gués, dont des représentants des
ministères fédéraux responsables des
travaux publics, des transports, de
l’agriculture, des ports et de la défense
nationale; des ministères des Travaux
publics et des Transports du Manitoba,
de l’Ontario, du Québec et de l’Île-du-
Prince-Édouard; et de l’Hydro Electric
Power Corporation of Ontario, notam-
ment. Sept universitaires représentant
l’Université de l’Alberta, l’Université
de Toronto, l’Université Queen’s,
l’Université McGill, l’École Poly-
technique, l’Université du Nouveau-
Brunswick et le Nova Scotia Technical
College y ont assisté. Cinq délégués
représentaient diverses industries,
dont la Canada Cement Company,
l’Impérial Oil (division Asphalte) et la
Foundation Company of Canada. Les
deux étudiants gradués susmentionnés
et un ingénieur-conseil ont complété
les délégués.
Robert Legget, alors âgé de 42 ans,
était le président de la conférence.
Plus tard en 1947, il s’est joint au
CNRC à titre de premier directeur de
la nouvelle Division des recherches en
bâtiment, poste qu’il a occupé jusqu’à
sa retraite en 1969. Un autre délégué
digne de mention à la conférence
était R.M. (Bob) Hardy, également
âgé de 42 ans, doyen de la faculté de
génie de l’Université de l’Alberta. En
1951, Bob Hardy a établi un labora-
toire commercial d’analyse des sols
et de béton appelé Materials Testing
Laboratories, qui a été transformé en
R.M. Hardy and Associates en 1954,
un précurseur de l’actuel Wood Group.
Un autre délégué digne de mention
était C.F. (Charlie) Ripley, ingénieur
hydraulicien à Prairie Farm Rehabili-
tation Administration à Regina, qui
était âgé de 25 ans. En 1951, Charlie
Ripley a fondé la société d’experts-
conseils en géotechnique Ripley and
Associates, précurseur de l’actuel
Klohn Crippen Berger. L’étudiant
canadien gradué de l’Université Har-
vard était F.L. (Lionel) Peckover, âgé
de 26 ans, qui est ensuite devenu ingé-
nieur principal de la mécanique des
sols pour le projet de la Voie maritime
du Saint-Laurent, puis ingénieur des
services géotechniques pour le CN.
Lionel Peckover est considéré comme
le «père de la géotechnique ferroviaire
au Canada» (Mario Ruel, communica-
tion personnelle).
1
La Médaille R.F. Legget, le prix le plus prestigieux de la SCG, porte le nom de Robert Legget.
2
G.G. Meyerhof immigre par la suite au Canada et, entre autres réalisations, devient en 1972 le premier président de la SCG.
3
«Civile» indiquait que la fin de la Seconde Guerre mondiale était encore présente dans l’esprit des gens.
4
Terre-Neuve-et-Labrador n’était pas représentée, mais elle n’est devenue une province canadienne qu’en 1949
.
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