|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|
« Back to News

Chapitre étudiant de la SCG de l’Université de la Saskatchewan – GeoWall Social 2023

March 2023

Saskatoon et l’Université de la Saskatchewan ont une riche histoire de géotechnique. Fondé en 2019, le Chapitre étudiant de la Société canadienne de géotechnique de l’Université de la Saskatchewan (CESCGUS) contribue fièrement à rehausser le niveau de participation des étudiants de premier cycle à la communauté géotechnique. Il organise divers événements participatifs, y compris des conférences données par des professionnels du secteur et l’événement phare GeoWall Social, pour stimuler l’intérêt pour le domaine de la géotechnique et fait la promotion d’occasions d’apprentissage égales pour tous les étudiants en génie environnemental, géologique et civil.

Le CESCGUS a été heureux de tenir le GeoWall Social 2023 en février dernier, qui redémarre après les difficultés à se réunir en grands groupes depuis 2020. Comme nous avons pu le voir lors du tout premier événement en 2019, GeoWall Social est une activité de socialisation amusante et éprouvée qui renforce la relation entre les étudiants de premier cycle et le secteur. Plus de 90 personnes ont participé au GeoWall Social 2023, notamment des membres du secteur, des étudiants gradués et des étudiants de premier cycle. Le concours exigeait que huit équipes de quatre personnes (trois étudiants de premier cycle et un professionnel du secteur) construisent des murs de terre stabilisés mécaniquement à petite échelle à partir de papier journal et de « sable de laboratoire » dans un contenant en plexiglas. Les équipes ont été évaluées en fonction de la hauteur totale de leur mur, du tassement et de la charge maximale appliquée à l’aide du nouveau cadre de charge des murs de terre stabilisés mécaniquement.

Le CESCGUS a organisé régulièrement des présentations données par des professionnels locaux qui ont été couronnées de succès. En 2022, le groupe a accueilli Sara Seabrook, géotechnicienne principale chez WSP Golder, et Adam Leik, conseiller en personnel chez SRK Consulting. Ces présentations ont traité de divers sujets, y compris la façon dont les cours de premier cycle s’appliquent à la conception géotechnique, une journée dans la vie d’un consultant en géotechnique, des projets géotechniques internationaux et les cheminements professionnels dans le domaine de la géotechnique après l’obtention du diplôme.

Pour être plus présent sur les plateformes de médias sociaux, le CESCGUS a lancé la série « Meet the Grad Student » (Rencontrez l’étudiant diplômé) en 2021. Chaque membre du CESCGUS est présenté dans une publication comprenant un résumé de son sujet de recherche et des conseils pour les étudiants de premier cycle. L’objectif global était de donner un aperçu de la vie d’un étudiant gradué tout en présentant les occasions possibles d’accroître ses connaissances en géotechnique. 

Finalement, le CESCGUS tient à remercier son commanditaire platine Clifton Engineering Group Inc. ainsi que ses commanditaires Or, PINTER & Associates Ltd., Thurber Engineering Ltd., Titan Environmental Containment, Solmax, KSG Group, WSP Golder et la SCG, pour leurs généreuses contributions qui ont rendu l’événement GeoWall Social possible. Il aimerait également exprimer son appréciation à l’endroit des anciens et futurs conférenciers, qui ont donné de leur précieux temps pour transmettre leurs connaissances avec les publics du CESCGUS. Le groupe a hâte à ses prochains événements, y compris d’autres conférences, une soirée de jeu-questionnaire sur la géotechnique et une édition nationale de la compétition GeoWall à la conférence GéoSaskatoon 2023.