L’E-info de la SCG présente les lauréats des prix de la SCG remis à la conférence annuelle de 2018. Dans ce numéro, nous sommes heureux de vous présenter Laurence Bentley, de l’Université de Calgary, qui a reçu le Prix Robert N. Farvolden 2018. Ce prix conjoint de la SCG et de l’AIH-SNC a été créé en 2000 et est nommé en l’honneur du Dr Farvolden (1928-1995) qui a marqué le début de l’ère moderne de l’hydrogéologie au Canada dans les années 1960. Voici la citation de M. Bentley :
« Au cours de sa carrière bien remplie, le professeur Larry Bentley a fait la promotion d’une combinaison unique d’expertise en géophysique d’exploration et en hydrogéologie quantitative, en faisant œuvre de pionnier en recherche combinant la géophysique de surface et l’hydrogéologie.
Depuis plus de 30 ans, il a fait progresser notre compréhension fondamentale des processus relatifs aux eaux souterraines dans une vaste gamme d’environnements, y compris les eaux d’amont alpines, les forêts boréales, les prairies et le pergélisol nordique. Il a également contribué de façon importante à l’assainissement des eaux souterraines et à l’évaluation des ressources en eau.
Il est né et a grandi dans le sud de la Californie et a obtenu un baccalauréat en physique du Collège Hamilton et une maîtrise en géophysique de l’Université d’Hawaï, terminant ses études par un doctorat en génie civil de l’Université de Princeton en 1990. L’année suivante, M. Bentley a été embauché pour lancer un nouveau programme d’hydrogéologie au département des géosciences de l’Université de Calgary où, 27 ans plus tard, il travaille toujours comme professeur.
Pour les accomplissements qu’il a réalisés tout au long de sa carrière dans les domaines de la recherche et de l’éducation, ainsi que pour sa généreuse contribution à l’hydrogéologie canadienne, la SCG et l’AIH-SNC sont heureuses de décerner à Laurence Bentley le prix Robert N. Farvolden 2018. »