Colloquium 2019 de la SCG – Dre Kathy Kalenchuk présentera une allocution intitulée « Atténuer une faiblesse majeure n de la géomécanique moderne : comprendre l’incertitude, appliquer l’étalonnage aux modèles et se méfier de la prédominance de la modélisation numérique ». Ce Colloquium portera sur le lien entre l’état de la pratique sur l’utilisation des simulations numériques et l’étalonnage de modèles. À l’aide d’études de cas dans le domaine de la géomécanique minière, des techniques d’étalonnage seront présentées pour différents types de données liées aux réactions du sol, allant des observations visuelles qualitatives aux résultats issus de l’instrumentation et de mesures microsismiques. Les données sismiques sont sans doute l’un des outils les plus précieux pour l’étalonnage de modèles. Le Colloquium présentera également une modification novatrice au niveau de la méthodologie technique de simulation numérique de microsismicité induite.
Kathy Kalenchuk est titulaire d’un diplôme en génie minier de l’Université de l’Alberta et elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat en géomécanique de l’Université Queen’s. Elle travaille dans le domaine de la géomécanique minière depuis 15 ans. Elle est actuellement experte-conseil principale en géomécanique chez MDEng et offre des services géomécaniques pour des travaux d’exploitation et des projets miniers partout dans le monde. Ses domaines d’expertise comprennent la géomécanique des ouvertures souterraines et à ciel ouvert, la conception du support de terrain, la stabilité des pentes, la sismicité induite dans les mines, la gestion du risque de coup de terrain et la modélisation numérique. L’expertise de K. Kalenchuk dans le domaine de la modélisation numérique de pointe inclue la mise au point de modèles étalonnés capables de reproduire le comportement du massif rocheux observé sur le terrain et à l’aide d’instruments de surveillance.
Conférence d’honneur R.M. Hardy – Dr Ryan Phillips présentera « Modélisation par centrifugeuse – “A Mari usque ad Mare” ». L’allocution d’ouverture R.M. Hardy qui sera présentée lors de la Conférence GéoSt.John’s 2019 passera en revue l’application de la modélisation géotechnique par centrifugeuse au Canada au cours des 30 dernières années. Cette technique de modélisation physique avancée pour la simulation et l’étude de problèmes géotechniques a été utilisée pour la première fois au Canada en 1984 à l’Université Queen’s, et a depuis été mise en pratique dans cinq instituts différents à l’échelle nationale. Après avoir présenté ses principes fondamentaux, son application à la plus célèbre étude de cas sur les fondations sera discutée. Des exemples canadiens tirés d’une gamme variée de programmes de modélisation issus de certains de ces instituts seront ensuite exposés, en mettant l’accent sur les 25 ans d’expérience de C-CORE. Ces programmes comprendront deux grands projets d’infrastructure, des études sur la liquéfaction statique et dynamique et la conception de pipelines dans deux régions froides.
Ryan Phillips, Ph. D., PEng, est consultant principal en géotechnique chez C-CORE et directeur de la Dr. Jack Clark Geotechnical Centrifuge Facility de cette société à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur civil en 1978, il a travaillé en industrie pour Soil Mechanics Limited au Royaume-Uni et à l’étranger. Il a ensuite obtenu son doctorat en 1986 à l’Université de Cambridge, où il a dirigé le centre d’étude à la centrifugeuse jusqu’à son arrivée chez C-CORE en 1993. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la géotechnique, en recherche appliquée et en consultation. Ryan Phillips a géré de nombreux programmes financés par l’industrie et en partenariat, principalement sur les pipelines et les systèmes de fondation extracôtiers. Il est aussi professeur agrégé à l’Université Memorial, et est l’auteur ou coauteur de plus de 200 publications. Il a reçu les prix Meyerhof, Quigley et Stermac de la SCG. Il représente la Société canadienne de géotechnique en tant que membre des comités techniques TC104 (Physical Modelling in Geotechnics) et TC209 (Offshore Geotechnics) de la SIMSG. R. Phillips est membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne de géotechnique et rédacteur adjoint de la Revue canadienne de géotechnique. Il est Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et lauréat de la Médaille Canadian Pacific Railway Engineering de cette organisation pour les services rendus.