Le Réseau d’information géotechnique de la SCG est heureux de présenter les lauréats 2016 des prix de la SCG. Dans ce numéro, le Dr Hesham El Naggar, lauréat du Prix des géosynthétiques 2016 de la Division sur les géosynthétiques de la SCG, est présenté. Voici la citation du Dr El Naggar :
« Le Dr Hesham El Naggar reçoit ce prix pour sa contribution technique exceptionnelle relativement à la réaction latérale et sismique des systèmes de fondation sur pieux renforcés de matériaux géosynthétiques. Cette recherche novatrice, dans le cadre de laquelle des bandes de polymère sont utilisées pour améliorer les fondations sur pieux, a été publiée dans deux papiers importants, en 2014 et 2015, dans la revue Geosynthetics International. Le Dr El Naggar a une expertise reconnue dans plusieurs domaines de la géotechnique. Le prix attribué aujourd’hui vise à mettre en lumière ses travaux novateurs sur le renforcement des fondations à l’aide de géosynthétiques.
Le Dr El Naggar est professeur et doyen associé à la recherche à l’Université Western (anciennement l’Université Western Ontario), où il a obtenu son doctorat après avoir étudié à l’Université d’Alexandrie, en Égypte. Au cours de sa carrière, dont la majeure partie a été menée au Geotechnical Research Centre de l’Université Western, il a publié 350 articles techniques et chapitres de livre sur les fondations, les interactions entre le sol et les structures et l’ingénierie parasismique géotechnique. Il a aussi été consulté pour d’importants projets réalisés partout dans le monde. Il est également rédacteur adjoint de la Revue canadienne de géotechnique. Le Dr El Naggar a reçu par le passé un certain nombre de prix de la Société canadienne de géotechnique, de l’American Society for Civil Engineers et de l’Université Western. En 2015, il a été le lauréat de l’Engineering Research and Development Medal présentée par Professional Engineers Ontario.
La Division sur les géosynthétiques est heureuse de reconnaître le Dr Hesham El Naggar, membre de la SCG, en lui remettant le Prix des géosynthétiques 2016 de la SCG. »