Voici des nouvelles du chapitre étudiant de la SCG à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), qui a tenu sa première soirée de l’industrie pour les étudiants.
Le 19 novembre, le chapitre étudiant de UBC de la Société canadienne de géotechnique a organisé sa toute première soirée de l’industrie pour les étudiants. L’évènement a eu lieu au campus de Vancouver de UBC, sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Musqueam. Il marque également l’inauguration de l’association qui en est à son année pilote à titre de chapitre étudiant. Le Comité exécutif de la SCG a pris l’initiative d’établir des chapitres étudiants dans les universités à l’été 2019. Sept universités au Canada ont répondu à l’appel pour un projet pilote, dont UBC.
Plus d’une centaine de personnes ont participé à l’évènement, réunissant des étudiants en génies civil et minier, ainsi qu’en géotechnique, de même que des professionnels locaux de l’industrie et des membres du corps professoral. La soirée a été dédiée à l’établissement de liens entre les étudiants et les professionnels chevronnés de l’industrie. Elle a comporté des présentations sur le thème de cette année, « Nouveaux horizons en géotechnique », données par des commanditaires de l’évènement. Les sujets de ces présentations allaient de l’importance de la mécanique des sols à l’état critique en conception aux progrès dans les techniques d’étude géotechnique selon un entrepreneur. Dans le cadre de ces présentations, les commanditaires ont également pu souligner comment leurs entreprises s’adaptent aux progrès et à la dynamique évolutive de la pratique de la géotechnique.
Andrea Lougheed, membre du Comité exécutif de la section locale de Vancouver et représentante des sections sur l’exécutif de la SCG, a fait un discours pour clôturer la rencontre. Elle a réitéré combien les chapitres étudiants sont liés à la réalisation de la mission de la SCG et comment cette dernière a entrepris et mené de manière continue des démarches visant la compétence technique et l’excellence des professionnels canadiens de la géotechnique et des géosciences connexes. Alors que le nouveau chapitre étudiant de UBC de la SCG va de l’avant avec ses projets pour l’année universitaire, on se souviendra de cet évènement comme une étape importante dans l’atteinte de son objectif de favoriser les liens entre les étudiants et l’industrie dans le domaine de la géotechnique.
La SCG aimerait reconnaître le travail effectué par le chapitre étudiant de UBC pour mettre de l’avant cette initiative, et nous sommes impatients d’entendre parler d’autres activités des chapitres étudiants ailleurs au Canada.