Les deux dernières années ont été incroyables, très occupées, mais plaisantes et enrichissantes. Pour ceux et celles qui connaissent mes antécédents ferroviaires, il semble qu'en 2019, nous avons démarré notre train à pleine vitesse sur des voies solides, puis nous avons traversé deux grands « aiguillages de transition » (voir ci-dessous), tout en rencontrant des conditions très difficiles (Covid-19). Tout cela s'est passé sans même ralentir et nous avons réussi à rester fermement sur les rails.
Je crois que nous avons réalisé des progrès importants par rapport à nos objectifs initiaux, tout en gérant de manière responsable les activités de la SCG et en respectant nos principes fondés sur l'appui aux jeunes membres, l'accueil d'un plus grand nombre de femmes en géotechnique et l'augmentation des services aux praticiens et aux francophones. Malgré une certaine érosion causée par la période extrêmement difficile due à la pandémie actuelle, le nombre de nos membres reste relativement stable et la SCG continue de fournir un niveau croissant de services à ses membres.
En plus de gérer toutes nos activités régulières et une série d'initiatives, nous avons également réussi à bien conduire notre train en traversant des aiguillages importants lors de deux transitions majeures en 2020:
1. Géotechnique canadienne, en remplacement du Geotechnical News en tant que magazine pour les membres de la SCG; il est produit par le nouvel éditeur Karma-Link avec Lisa Reny en tant que rédactrice en chef, en collaboration avec Nicholas Beier (rédacteur du CGS News) et Doug VanDine (rédacteur pour les articles de spécialité).
2. Nouveau contrat de gestion du bureau national avec Karma-Link en remplacement de GGMI.
Je suis heureux et fier que nous ayons pu apporter une contribution probante à notre SCG au cours de notre mandat de deux ans qui se termine en décembre. J'ai été très impressionné de constater la quantité de temps et d'efforts qui ont été investis avec passion par les membres du Comité exécutif afin de s'acquitter de leurs responsabilités. Ce fut un travail ardu pour notre fabuleuse équipe et je tiens à exprimer mes sincères remerciements à nos vice-présidents Rob Kenyon, Judith Bouchard et Kent Bannister ainsi qu'à nos représentants Vincent Castonguay, Billy Singh et Dave Gauthier. Ce fut un parcours agréable et très gratifiant pour nous d'avoir eu l'honneur de servir notre Société. Je vous encourage à vous impliquer dans la SCG, car je vous assure que vous en sortirez gagnant puisque vous en tirerez plus que vous y aurez investi !
A la fin de cette année, Ian Moore prendra la responsabilité des affaires de la SCG en tant que Président, appuyé par une équipe solide. L'avenir de la SCG sera entre de bonnes mains sous sa direction.