Le Réseau d’information géotechnique de la SCG est heureux de présenter les lauréats 2016 des prix de la SCG. Dans ce numéro, le Dr René Lefebvre, lauréat du Prix Robert N. Farvolden 2016, décerné par la Division des eaux souterraines de la SCG et la Section nationale canadienne de l’Association internationale des hydrologues, est présenté. Voici la citation du Dr Lefebvre :
« Le Dr René Lefebvre est honoré à titre d’autorité scientifique en hydrogéologie exceptionnelle et inspirante qui est reconnue à l’échelle nationale.
Après l’obtention de sa MSc, le Dr Lefebvre a travaillé comme géologue pétrolier avant de retourner à l’Université Laval en 1990, où il a reçu son Ph. D. en hydrogéologie. Depuis, son mandat à l’Institut national de recherche scientifique, au Centre Eau, Terre et Environnement, dans la ville de Québec, s’est déroulé sous le signe de grandes productivité et perspicacité. Le Dr. René Lefebvre est un hydrogéologue de grande réputation dont les travaux et la renommée dépassent largement nos frontières.
Le Dr Lefebvre a mené des recherches portant sur un large éventail de sujets, y compris le transfert thermique, la contamination des aquifères, l’écoulement multiphase, la caractérisation hydrogéologique régionale et l’augmentation potentielle de la migration des fluides découlant des activités pétrolières et gazières. Son expertise est diversifiée, mais ses contributions scientifiques comportent une série de caractéristiques communes; elles s’appuient sur une collecte minutieuse d’information et des observations, un travail sur le terrain bien ciblé, des analyses en laboratoire et des modèles numériques, ainsi qu’une interprétation réfléchie. Sa compréhension approfondie des multiples facettes de la géoscience assure une intégration transparente des résultats de projets de recherche multidisciplinaires. Les recherches effectuées par le Dr Lefebvre ont donné lieu à plus de 150 publications et à des contributions dans 20 livres. Le Dr René Lefebvre a participé à de nombreux projets d’envergure, en plus de contribuer à la formation d’un grand nombre de spécialistes qui jouent maintenant un rôle important dans la société.
La Division des eaux souterraines et l’AIH-SNC sont heureuses de reconnaître le Dr René Lefebvre, membre de la SCG, en lui remettant le Prix Robert N. Farvolden 2016. »