Je suis heureux de vous faire un compte rendu des activités de la Sociétés menées au cours de la dernière année grâce aux nombreux bénévoles qui offrent leur soutien. Je crois que les choses se sont exceptionnellement bien passées.
Premièrement, je veux féliciter et remercier nos trois Vice-présidents de la SCG, Mamadou Fall, Justyna Kos-Fairless et Andrea Lougheed, qui ont dirigé consciencieusement et avec grande compétence les activités sous leur responsabilité. Mamadou Fall, Vice-président Technique, gère les activités techniques de la Société. En plus de superviser les Divisions et les Comités de la SCG en collaboration avec Thomas Pabst, qui en est le représentant sur le Comité exécutif, M. Fall a organisé les reports de la Tournée de conférences transcanadienne, surveillé les progrès des différentes conférences de la SCG, soutenu la première Allocution géotechnique nationale en ligne de la SCG donnée par Doug Stead le mois dernier, et coordonné le travail des corédacteurs Ken Skaftfeld et Rob Kenyon afin de préparer la prochaine édition du Manuel canadien d’ingénierie des fondations.
Des contrats ont été conclus cette année sous la direction de Andrea Lougheed, Vice-présidente aux finances, avec notamment Ken Skaftfeld et Rob Kenyon à titre de corédacteurs et avec Éditions Sciences Canada qui publiera le Manuel. De nombreuses mises à jour importantes sont apportées au Manuel, et je crois que les membres de la Société et beaucoup d’autres professionnels en bénéficieront considérablement. Mme Lougheed participe également activement à l’élaboration et au suivi du budget global de la SCG ainsi qu’à la résolution des questions financières et contractuelles liées aux conférences. Plusieurs conférences sont planifiées pour les prochaines années. Bien entendu, une des grandes réalisations de la Société cette année a été GéoNiagara 2021, avec le retour de la conférence annuelle de la SCG en personne. Ceci a été rendu possible grâce au travail exceptionnel de Masoud Manzari et du Comité organisateur local, de Lisa Reny et de l’équipe de Karma-Link, et des nombreux autres bénévoles qui ont appuyé la conférence.
Les autres réalisations de la dernière année comprennent les directives élaborées par Justyna Kos-Fairless, Vice-présidente aux communications et services aux membres. Ces directives portent sur la gestion des médias sociaux et des comptes de courriel sous la responsabilité du Bureau national de la SCG pour leur utilisation. Parmi les autres activités de communication, mentionnons la séance de discussion ouverte pour tous les membres qui a eu lieu en juin, et les efforts soutenus du Comité des membres dirigé par David Wood.
Je remercie tous les membres du Comité exécutif, soit les trois Vice-présidents ainsi que les représentants des jeunes professionnels, Vincent Castonguay, des Sections locales, Billy Singh et des Comités et Divisions, Thomas Pabst; je remercie également le Directeur général de la SCG, Michel Aubertin et l’équipe du Bureau national : Lisa Reny, Emily Fournier et Bill Reny. Un merci tout spécial à Billy Singh et à Vincent Castonguay qui terminent leurs mandats sur le Comité exécutif cette année.
En conclusion, je suis impatient de poursuivre notre travail ensemble au cours de la prochaine année. Je vous transmets mes meilleurs vœux pour la saison des fêtes et la nouvelle année.