Rheology for Tailings Flow Simulation (Rhéologie pour la simulation de l’écoulement des résidus), par Paul Simms, professeur à l’Université Carleton
Date : 23 mars 2022
Heure : de 12 h à 12 h 45 (HE)
Lieu : Identifiant de la réunion Zoom : 940 1070 9706 Code secret : 239487 (https://ualberta-ca.zoom.us/j/94010709706)
Les propriétés rhéologiques des résidus miniers sont importantes pour la conception d’un transport par canalisation, la simulation des conséquences d’une brèche dans un bassin et, pour certains types de résidus, définir la géométrie des bassins et la fermeture de la mine. On peut utiliser plusieurs méthodes expérimentales (d’ailleurs déjà appliquées) pour caractériser la rhéologie de résidus. Cette présentation examine des études antérieures sur la rhéologie de résidus miniers et l’on y discute des techniques les mieux adaptées aux différentes applications. On illustre, à l’aide de quelques simulations numériques de l’écoulement des résidus, durant la déposition et après une brèche, la sensibilité des prévisions relatives à l’écoulement potentiel ainsi que la façon dont on caractérise la rhéologie de résidus particuliers. On y aborde des exemples provenant de l’exploitation minière en roche dure et des sables bitumineux.
Paul Simms est professeur à l’Université Carleton, spécialisé en recherche sur les divers aspects de la gestion des résidus miniers depuis 17 ans. Il a publié des articles relatifs aux résidus portant sur la géochimie, la rhéologie, le comportement de consolidation non saturé ainsi que sur la résistance au cisaillement. Les travaux de M. Simms se concentraient à l’origine sur l’épaississement des résidus de roche dure et les techniques de d’assèchement associées à ceux-ci; un résumé de ces travaux est présenté dans son article publié pour le Colloquium 2017, dans la Revue canadienne de géotechnique, « Geoetechnical and Geoenvironmental behaviour of high density tailings. » Il a récemment dirigé deux projets de recherche de grande envergure, financés par le secteur des sables bitumineux (3 M$), qui se concentrent sur l’assèchement, la rhéologie relative à la déposition en surface ainsi que la consolidation à long terme. Parmi les plus récents travaux de M. Simms, on retrouve aussi des projets portant sur la plasticité des résidus.