J’ai le plaisir d’inviter nos membres à se joindre à nous à Calgary à l’occasion de la 75e Conférence canadienne annuelle de géotechnique. Je sais qu’il s’agira d’une conférence exceptionnelle, autant du point de vue technique que social. Je vous encourage vivement à y assister.
Ce rendez-vous avec nos géo-collègues, de partout au Canada et d’ailleurs, est l’un des principaux avantages de l’adhésion à la Société canadienne de géotechnique (SCG) et l’un des moments forts de l’année pour plusieurs d’entre nous. Après le très agréable retour en présentiel de notre conférence annuelle, l’automne dernier à Niagara Falls, qui a été couronné de succès, je me réjouis à la perspective de cette prochaine conférence annuelle en présentiel. Depuis 75 ans, les nouveaux membres, les experts reconnus et les membres d’expérience de notre communauté se sont rassemblés annuellement à différents endroits au pays, éliminant ainsi la distance qui nous sépare habituellement et bâtissant ce que j’estime être l’une des meilleures sociétés géotechniques dans le monde. Cela se reflète par un niveau de participation inégalé de nos membres lors de nos conférences annuelles. En plus de l’excellent programme technique qui est offert à chacune de nos conférences, les amitiés et les interactions professionnelles que nous tissons lors de cet événement annuel en sont également le fruit; ces liens sont essentiels à l’engagement, l’énergie, l’enthousiasme et la productivité de nos bénévoles et ils rehaussent aussi la qualité de nos carrières professionnelles.
Chaque année, la conférence commence par la prestigieuse Allocution d’ouverture R.M. Hardy. Elle sera présentée cette année par Jocelyn Hayley, et s’annonce exceptionnelle. Mme Hayley, Professeure et Chef du Département de génie civil à l’Université de Calgary, est une experte de haut niveau en ce qui concerne le pergélisol, les sols au contenu gazeux et les hydrates de gaz, et elle contribue de façon considérable à la formation en géotechnique en Alberta et au Canada. Elle a remporté des prix autant pour son enseignement que pour ses recherches. Ses travaux regroupent différents aspects du thème central de la conférence GéoCalgary 2022, Réflexion sur les ressources. Ses travaux illustrent à la fois l’importance des ressources humaines constituées à partir de nos universités et les ressources matérielles de l’Alberta et d’autres régions, qui contribuent à l’expertise sur les hydrates de gaz et dans plusieurs autres domaines techniques. Sa présentation, intitulée Permafrost Thaw in a Changing Climate; a Geotechnical Perspective (La fonte du pergélisol dans un climat évolutif; une perspective géotechnique), est d’actualité et reflète nos efforts croissants d’adaptation à l’égard des répercussions des changements climatiques.
Le programme social promet également d’être excellent. Lors de ma première Conférence canadienne de géotechnique (CCG) à Calgary, en 1992, nous avons visité un ranch pour la soirée à saveur locale. Cette année, nous serons témoins d’un autre aspect de la culture de Calgary : une visite rappelant les années 1920 dans le cadre d’une réception au centre culturel Arts Common de Calgary. En conjuguant cela aux réceptions d’accueil, au banquet de remise des prix et aux autres repas et activités, nous profiterons de formidables événements sociaux.
Au nombre des autres faits saillants de notre conférence, qui ont lieu chaque année, figurent le Colloquium de la SCG et la présentation du lauréat du Prix de l’étudiant gradué. Cette année, Nicholas Beier, de l’Université de l’Alberta, présentera le Colloquium de la SCG, analysant l’état des connaissances et les progrès effectués en matière de recherches portant sur la gestion de rejets miniers, avec une emphase sur les résidus. Après le Colloquium du mardi matin il y aura une présentation du gagnant du concours pour les étudiants gradués, qui mettra en lumière les compétences de la prochaine génération de professionnels en géotechnique.
Plusieurs autres excellentes présentations seront offertes durant les sessions techniques et spécialisées, couvrant la très vaste gamme de sujets abordés par les membres de notre Société. Nous aurons aussi l’occasion de rendre hommage à nos amis et collègues sélectionnés pour divers prix de la Société, incluant notamment le lauréat de la Médaille R.F. Legget. Nous tiendrons également la réunion annuelle du Conseil de direction et l’ assemblée annuelle des membres de la SCG ainsi que celles de nos Divisions et Comités.
Je vous encourage tous à participer à GéoCalgary 2022, notre 75e Conférence canadienne annuelle de géotechnique, afin de développer votre expertise et votre réseau professionnel et poursuivre votre engagement en lien avec les aspects techniques, sociaux et de bénévolat à la Société canadienne de géotechnique.
Au plaisir de se voir à Calgary!
Ian Moore