

Je vous écris pour vous faire part d’une nouvelle forte intéressante : la création du nouveau comité Équité, Diversité et Inclusion (EDI), voté unanimement lors de la réunion du conseil d’administration de la SCG qui s’est tenue à l’occasion de la conférence GéoManitoba. La proposition pour la création de ce comité, qui est née des activités du Groupe de travail sur l’EDI présidé par Sumi Siddiqua, bénéficie de l’appui enthousiaste et sans réserve du Comité exécutif (CE) de la SCG. J’aimerais prendre un moment pour remercier Mme Siddiqua et les membres de son groupe pour l’excellent travail accompli lors des dernières années, et ainsi créer cet élan autour de ce nouveau comité. Lors des récentes conférences, il s’est tenu de nombreuses activités liées à l’EDI qui ont enrichi et éclairé les discussions. Or, ces activités sont le résultat du travail remarquable accompli par plusieurs personnes à la grandeur de la SCG. Bien que les efforts à ce jour aient été principalement axés sur les femmes en géotechnique, le comité sera aussi encouragé à réfléchir à toutes les formes d’EDI, incluant les questions raciales, de handicap, de genre et d’orientation sexuelle, ainsi que la diversité des milieux de travail où évoluent les membres de la SCG.
À ce stade, nous recherchons des bénévoles pour former ce nouveau Comité. Notons que celui-ci ne possède pas encore de structure officielle; ce sera d’ailleurs l’une des premières tâches au programme de l’équipe exécutive en 2026. Entretemps, pour lancer le Comité, nous cherchons à obtenir des autocandidatures pour les postes suivants :
Équipe de direction :
Président·e ou co-président·e·s
Responsable des adhésions
Responsable des communications
Responsable des événements
Responsable des jeunes professionnels (JP)
Membres généraux
Comme pour les autres comités, il y aura au moins une réunion annuelle qui aura lieu à l’automne, pendant ou juste après la conférence annuelle. Des réunions plus fréquentes sont encouragées, en particulier pendant la phase de constitution des travaux du Comité. On demandera au ou à la président·e du Comité de présenter un rapport annuel officiel lors de la réunion du Conseil d’administration qui se tiendra tout juste avant la conférence annuelle. De plus, cette personne sera conviée aux réunions convoquées par le ou la représentant·e des divisions et des comités auprès du Comité exécutif de la SCG.
Le rapport final du Groupe de travail sur l’EDI est disponible sur demande et vous informera des résultats et réflexions du Groupe de travail. Ce rapport constitue également un point de départ dans l’élaboration en cours d’une stratégie et d’une orientation concernant les activités possibles. Je suis également en train de rédiger un rapport sommaire sur les activités liées à l’EDI menées lors des récentes conférences de la SCG. Ce rapport sera publié d’ici la fin de l’année. De plus, je travaille à élaborer un Code de conduite pour les conférences et activités de la SCG que j’enverrai au Comité de l’EDI afin d’obtenir ses commentaires.
Veuillez me faire savoir par courriel si vous souhaitez assister à une première réunion pour discuter de cette nouvelle initiative. Tout le monde est bienvenu (les femmes et leurs allié·e·s sont des contributeur·rice·s essentiels à ce travail). Si vous ne voulez pas faire partie de l’équipe exécutive, mais que vous souhaitez être informé·e des progrès réalisés et des événements à venir, veuillez également m’en aviser. Je pourrai ajouter votre nom à la première mouture de notre liste de diffusion par courriel.
Après la réunion initiale, je publierai un appel de manifestations d’intérêt relatif aux postes du Comité et lancerai un processus d’élection au besoin.
Merci d’avoir pris connaissance de ce message et de soutenir cette importante activité.
Jean Hutchinson
Vice-présidente technique de la SCG
Courriel : vptech@cgs.ca