À la conférence GéoEdmonton 2018, Michel Aubertin (École Polytechnique, Société canadienne de géotechnique) a reçu la Médaille Robert F Legget 2018, le prix le plus prestigieux de la SCG. Derek Martin (Université de l’Alberta) a donné la conférence RM Hardy et Matt Lato (BGC Engineering) a présenté le Colloquium 2018 de la SCG. Kathy Kalenchuk (Mine Design Engineering) a été sélectionnée pour donner le Colloquium 2019, lors de la conférence GéoSt.John’s 2019, l’an prochain.
Tous les lauréats d’un prix de la SCG en 2018, incluant le lauréat de la Médaille Robert F Legget, Michel Aubertin, seront identifiés dans le numéro de décembre 2018 de CGS News, dans Geotechnical News. Les profils des lauréats des prix Stermac et des divisions pour 2018 paraîtront dans de prochains numéros de l’E-info de la SCG.
Dans le présent numéro, nous présentons le conférencier de l’allocution d’ouverture RM Hardy 2018, Derek Martin:
Le Dr Martin a commencé sa carrière en 1972 et il compte plus de 40 ans d’expérience en géotechnique et en géorisques associés aux tunnels, aux barrages et aux glissements de terrain. En 1987, il s’est joint à EACL, où il a dirigé la recherche en géomécanique au Laboratoire de recherche souterrain dans le Sud-est du Manitoba; il a été conseiller principal du directeur du Programme canadien de gestion des déchets de combustible nucléaire. De 1995 à 1999, il a été directeur associé du Centre de recherche en géomécanique de l’Université Laurentienne, où il a travaillé sur des projets d’exploitation minière souterraine profonde dans le bassin de Sudbury. Depuis 2000, le Dr Martin est professeur de géotechnique à l’Université de l’Alberta, où il est titulaire d’une chaire de recherche industrielle CRSNG en géomécanique des chemins de fer. Il a agi à titre de vice-président pour l’Amérique du Nord de l’International Society for Rock Mechanics (ISRM) de 2007 à 2011 et est un Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et de l’Académie canadienne du génie. La conférence RM Hardy qu’il a présentée à GéoEdmonton 2018 était intitulée « Ground hazards and Canadian railway operations ». Sa présentation a été enregistrée et sera ajoutée aux autres conférences RM Hardy dans la section réservée aux membres du site Web de la SCG.