L’E-info de la SCG présente les lauréats des prix de la SCG remis à la conférence annuelle de 2018. Dans ce numéro, le Dr Jean Pierre Tournier, lauréat du Prix G. Geoffrey Meyerhof 2018 de la Division de la mécanique des sols et des fondations de la SCG, est mis en évidence. Créé en 1993, ce prix rend hommage au professeur Meyerhof (1916-2003), premier président de la SCG, pour ses contributions exceptionnelles à la profession et à la SCG tout au long de sa vie, ainsi que pour ses nombreuses réalisations reconnues à l’échelle internationale. Voici la citation du Dr Tournier :
« Reconnu pour sa contribution à la conception et à la réalisation de projets d’infrastructures dans le domaine de l’aménagement hydroélectrique, le Dr Jean Pierre Tournier est devenu synonyme d’excellence dans ce domaine, tant sur le plan national qu’international.
Au cours de sa carrière de plus de 35 ans, le Dr Tournier a contribué de façon importante à la construction de grands barrages dans le cadre de nombreux projets d’Hydro-Québec, notamment le Complexe La Grande, Eastmain et Romaine 1-4, menant avec succès l’introduction et la construction de barrages avec noyau d’asphalte. Il est l’auteur ou coauteur de plus de cinquante publications techniques et il est un ancien rédacteur adjoint de la Revue canadienne de géotechnique. En 2007, le Dr Tournier a reçu le titre de Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs.
Sur la scène internationale, il est depuis 1998 représentant du Canada et membre du Comité sur les matériaux pour les barrages en remblais pour la Commission internationale des grands barrages, dont il été Président en 2010.
Le Dr Tournier a obtenu son doctorat de l’Université de Sherbrooke et a soutenu sa thèse devant le professeur Meyerhof. La boucle est ainsi bouclée pour ce digne lauréat du Prix G. Geoffrey Meyerhof 2018. »