Les lauréats des prix 2018 de la SCG sont présentés dans ce numéro de l’E-info de la SCG et les prochains. Dans ce numéro, Steven Rose, lauréat du Prix 2018 de la Division du génie géoenvironnemental de la SCG, est mis en évidence.
Ce prix reconnait les contributions exceptionnelles (publiées ou autres) dans le domaine géoenvironnemental. Ce prix est attribué biannuellement depuis sa création en 2000.
Voici la citation de M. Rose :
« Suite à son décès plus tôt cet été, Steve Rose laisse un héritage remarquable dans le domaine du génie géoenvironnemental. Président fondateur de Malroz Engineering, une entreprise de Kingston, en Ontario, son expertise s’est exprimée à travers un large éventail de projets de conception technique, de construction et de consultation environnementale, incluant notamment l’élaboration et la planification d’investigations de site et d’activités de construction.
Les projets qu’il a réalisés sur quatre continents comprenaient des études côtières et extracôtières portant sur les sols, les eaux souterraines, les eaux de surface, les phénomènes côtiers, la sédimentation et l’assainissement, ainsi que la restauration de sites commerciaux et industriels. Au cours de sa carrière de plus de 30 ans, il a rédigé de nombreux articles dans le domaine géoenvironnemental, dont un manuel sur la revitalisation des friches industrielles. M. Rose a représenté le Canada à deux reprises à titre de délégué aux ateliers d’études pilotes de l’OTAN sur des sites d’enfouissement fermés et le réaménagement de friches industrielles urbaines.
M. Rose a été actif dans la section de Kingston de la SCG, siégeant au Comité exécutif depuis 2006, dont cinq ans comme directeur de la section. Souhaitant faire faire progresser la profession de géotechnicien, il a occupé un poste de membre auxiliaire du corps professoral à l’Université Queen’s, où il a enseigné au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Parmi les réalisations professionnelles et bénévoles de M. Rose, mentionnons qu’il a été nommé Fellow d’Ingénieurs Canada, qu’il a reçu l’Order of Honour de Professional Engineers Ontario ainsi que le President’s Award de cet organisme pour son bénévolat.
Pour l’ensemble de ses réalisations professionnelles, la SCG est heureuse de décerner à titre posthume à Steve Rose son Prix géoenvironnemental 2018. »