L’E-Info de la SCG est heureux de présenter les lauréats 2018 des prix de la SCG. Dans ce numéro, nous présentons Ed Hoeve, lauréat du Prix Roger JE Brown de la Division sur la géotechnique des régions froides. Établi en 1986, ce prix honore Roger JE Brown (1931-1980), un géographe en physiographie et chercheur canadien réputé dans le domaine du pergélisol, et il reconnaît des contributions exceptionnelles au domaine de l’ingénierie ou de la science du pergélisol.
Voici la citation de M. Hoeve : « Avec plus de 30 ans d’expérience en tant qu’expert en géotechnique œuvrant dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, Ed Hoeve a développé une spécialisation dans l’ingénierie du pergélisol dans le Nord du Canada.
Il est né et a grandi en Ontario et a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’Université de Waterloo, avant de migrer vers l’Ouest pour obtenir une maîtrise en géotechnique de l’Université de l’Alberta. D’Edmonton, son cheminement professionnel l’a mené vers le nord, à Yellowknife, où il a fondé HoevEng Consulting.
Au fil des ans, Ed Hoeve a été l’auteur ou le coauteur de nombreuses publications techniques sur l’ingénierie du pergélisol et il s’est vivement intéressé à l’évaluation des impacts du changement climatique sur la dégradation du pergélisol dans les Territoires du Nord-Ouest. Résident de longue date de Yellowknife, il a également servi de mentor à de nombreux géotechniciens et géoscientifiques travaillant dans l’Arctique.
Il continue à travailler avec la communauté du pergélisol, en tant qu’ancien président et membre actuel du Comité exécutif de la Division de la géotechnique des régions froides de la SCG, ainsi que de celui du Canadian National Committee de l’International Permafrost Association.
La SCG est heureuse de remettre le Prix Roger JE Brown 2018 à Ed Hoeve, son premier lauréat basé dans les Territoires du Nord-Ouest. »