Les sections locales de la Société canadienne de géotechnique de l’Ouest du Québec (Montréal), du Sud de l’Ontario (Toronto), du Nord de l’Alberta (Edmonton) et du Sud de l’Alberta (Calgary) ont le plaisir de vous inviter à la série de conférences qu’elles organisent en collaboration avec la SCG National sur le thème « Une histoire de deux tours - Pise et Big Ben ». Cette série de conférences sera présentée par une légende de la géotechnique, le Professeur John Burland, de l'Imperial College London. Les présentations du Professeur Burland se tiendront du 9 au 12 septembre 2019 conformément au calendrier qui suit :
Monday September 9th, 2019: Calgary, 5:30 pm ‐ 8:00 pm
Registration Link: Eventbrite-Calgary
Contact: Remco Kleinlugtenbelt
Venue: The University of Calgary, Downtown Campus (Event Centre (119 ABC))
Tuesday September 10th, 2019: Edmonton, 5 :30 pm - 8 :00 pm
Registration Link: Eventbrite-Edmonton
Contact: Courtney Mulhal
Venue: Faculty Club at the U of A
Wednesday September 11th, 2019: Montreal, 6:00 pm ‐ 8:00 pm
Registration Link: Eventbrite-Montreal
Contact: Reza Saghaee
Venue: CN, 935 Rue de la Gauchetière Ouest
Thursday September 12th, 2019: Toronto, 5:30 pm ‐ 8:30 pm
Registration Link: Eventbrite-Toronto
Contact: Pouya Pishgah
Venue: Pearson Convention Center
La tour penchée de Pise a inexorablement augmenté son inclinaison au point de menacer de s'effondrer. Après des années d’études et d’essais, des mesures de stabilisation ont été appliquées à l’aide d’une nouvelle méthode d’extraction du sol situé sous la partie haute des fondations, ramenant ainsi la tour à son inclinaison de 1838. L’inclinaison de la tour de l’Horloge Big Ben a été influencée par plusieurs activités, y compris la construction du stationnement souterrain sous le New Palace Yard dans les années 1970 et, plus récemment, par la construction des tunnels de l'extension de la ligne Jubilee et de la nouvelle station de métro de Westminster ayant 40 m de profondeur. Les mouvements de cette tour ont été contrôlés par une méthode différente, mais tout aussi nouvelle, d’injection de coulis sous le bas des fondations. La conférence décrira la réaction de ces deux célèbres tours aux travaux de stabilisation et présentera les derniers résultats.
Le professeur Burland a reçu de nombreux prix et médailles, notamment la médaille Kelvin Gold pour ses contributions exceptionnelles à l'ingénierie, la médaille commémorative Harry Seed de l'American Society of Civil Engineers pour ses contributions remarquables en tant qu'ingénieur, scientifique et enseignant en mécanique des sols et les médailles d'or de l'Institution of Structural Engineers, de l' Institution of Civil Engineers et du World Federation of Engineering Organizations.. Il a reçu six doctorats honorifiques et est membre de la Royal Academy of Engineering, de la Royal Society et est membre étranger de la US National Academy of Engineering.
Nous vous attendons en grand nombre!