D. Jean Hutchinson et Catherine Mulligan ont récemment été élues Membres (Fellows) de l’Académie canadienne du génie (ACG).
L’ACG est l’institution nationale par l’entremise de laquelle les ingénieurs les plus reconnus et chevronnés donnent des avis stratégiques sur des questions d’une importance capitale au Canada. Les Membres de l’ACG sont nommés et élus par leurs pairs en raison de leurs réalisations exceptionnelles et leurs longs états de service auprès de la profession d’ingénieur.
L’ACG a fourni les citations suivantes (traduction de la SCG):
« D. Jean Hutchinson, professeure de génie géologique à l’Université Queen’s, est une chercheuse en ingénierie et mécanique des roches reconnue à l’échelle nationale et internationale. Elle contribue à titre bénévole à plusieurs sociétés techniques nationales et internationales, en plus d'être une éducatrice hautement respectée. Au nombre de ses distinctions, elle a reçu plusieurs prix (7) et médailles (3) dans ces domaines, y compris la 2019 Glossop Medal de la Geological Society of London (R.-U.). Hutchinson et son équipe ont conçu de nouvelles approches techniques pour appuyer la prise de décisions fondée sur le risque et l’évaluation de la stabilité des talus rocheux à l’aide de la télédétection. Elle fait activement la promotion des femmes en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et est heureuse de travailler dans un département où tant le corps professoral que les étudiants ont atteint la parité homme-femme. »
« Catherine Mulligan, professeure à l’Université Concordia, est une éducatrice exceptionnelle, une experte en décontamination de l’eau, des sols et des sédiments reconnue à l’échelle internationale et une pionnière des technologies vertes d'assainissement. Elle est la directrice fondatrice du Concordia Institute of Water, Energy and Sustainable Systems et a occupé de nombreux postes de leadership dans des sociétés techniques et des comités de rédaction dont elle est membre. Ses contributions fondamentales et appliquées à la recherche et son service auprès de la profession d’ingénieur ont été reconnus par de prestigieuses récompenses, dont la plus récente est la Médaille John B. Stirling (2018) de l’Institut canadien des ingénieurs. »
Félicitations Jean et Catherine!