Salutations et une bonne année à tous les membres et amis de la SCG,
Je rédige ce message à la fin du mois de décembre, alors que les premières vaccinations contre la COVID-19 viennent tout juste de commencer. Mon moral remonte alors que j’espère un retour à la liberté de voyager et de se réunir en famille, entre amis et avec des collègues, ce que nous tenions ordinairement pour acquis. En même temps, je suis très reconnaissant pour l’excellente situation financière de la SCG et pour sa capacité à traverser la tempête de la COVID-19, en commençant par les nombreux membres dévoués et engagés de notre secteur, la remarquable culture de bénévolat et de service à l’échelle locale et nationale ainsi que la santé du domaine de la géotechnique et des géosciences dans son ensemble.
La Société a bénéficié d’une équipe de direction remarquable et cela a joué un rôle considérable dans son évolution tout en assurant sa pertinence, même durant la pandémie. Je remercie le Président sortant Mario Ruel et son équipe qui se sont surpassés, avec le Vice-président technique Rob Kenyon et la Vice-présidente aux communications et aux services aux membres Judith Bouchard, qui ont tous deux fait preuve d’un leadership exceptionnel au cours des deux dernières années, ainsi que le Vice-président Kent Bannister, qui dirige les finances de la SCG de manière exemplaire depuis quatre ans. Bon nombre de nouvelles initiatives ont été amorcées durant le mandat de M. Ruel. Il y a un formidable nouveau magazine de la SCG, Géotechnique canadienne. M. Kenyon et Ken Skaftfeld ont beaucoup travaillé sur la prochaine édition de la version anglaise du Manuel canadien d’ingénierie des fondations (CFEM 2021), qui a bien avancé. Le lancement des premiers chapitres étudiants de la SCG, projet mené par Vincent Castonguay (le représentant des jeunes professionnels de la SCG), a été couronné de succès. Les membres du Comité exécutif Billy Singh et Dave Gauthier ont accompli un travail remarquable avec respectivement les sections locales et les divisions et comités. Wayne Gibson a pris sa retraite, et les très expérimentées Lisa Reny et Emily Fournier (chez Karma-Link) ont repris les rênes des opérations de la Société, sous la direction de notre excellent directeur général, Michel Aubertin. Enfin, les rencontres en ligne (tout particulièrement la conférence GéoVirtuel 2020, organisée par Justyna Kos-Fairless, Daniel Bertrand et à leur équipe) et d’autres modes de communication améliorés, utilisés durant la période de COVID-19, seront très utiles à l’avenir. Si quelque chose m’a marqué, c’est le caractère accueillant et stimulant de Mario Ruel, qui était très présent durant la conférence GéoVirtuel 2020, et j’ai adoré chaque fois que nous le rejoignions dans son bureau. Cela a beaucoup contribué au climat positif de la conférence dans son ensemble! Félicitations à M. Ruel et à tout le groupe!
Nous avons la chance de compter sur la participation de Mamadou Fall, Justyna Kos-Fairless et Andrea Lougheed, qui ont accepté de siéger au Comité exécutif de la SCG pour les deux prochaines années en tant que Vice-président technique, Vice-présidente aux communications et aux services aux membres et de Vice-présidente aux finances, respectivement; les trois ont déjà rayonné par leur service rendu à la Société dans le passé, en dirigeant des conférences annuelles et d’autres initiatives. Chacun d’entre eux est animé par la même passion que moi pour la Société et je parle en nos noms quand j’affirme que nous avons hâte de collaborer avec tous les membres et les bénévoles de la SCG partout au Canada.
J’espère que le plus grand nombre possible pourra se réunir en personne, de nouveau, à Niagara Falls pour la conférence canadienne de géotechnique annuelle cet automne et qu’entretemps, vous resterez forts, en sécurité et heureux avec votre famille et vos amis, jusqu’à la fin de la pandémie et au-delà!!!
Ian Moore, président de la SCG 2021-2022