Le texte suivant a été soumis par Mario Ruel (ancien Président de la SCG, 2019-2020) et Michel Aubertin (Directeur général de la SCG). Vous trouverez le texte intégral dans le prochain numéro (no 2, été 2021) de Géotechnique canadienne – Le périodique de la SCG.
Le prochain président désigné de la Société canadienne de géotechnique (SCG) entrera en fonction le 1er janvier 2022, et ce membre assumera la présidence de la SCG en 2023 et 2024. Le processus menant à cette nomination, qui sera confirmée lors de la 74e conférence canadienne de géotechnique (GéoNiagara 2021) qui aura lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 26 au 29 septembre 2021, a été entrepris il y a quelques mois.
Conformément aux règlements administratifs de la SCG, un Comité de mise en nomination a été mis sur pied pour proposer le candidat sélectionné. La direction de ce Comité de candidatures a été la dernière tâche de M. Ruel à titre de président de la SCG (2019-2020). Le Comité était également composé de Dharma Wijewickreme (ancien président, 2017-2018), de Doug Van Dine (ancien président, 2015-2016) et de Mark Tigchelaar (membre de la SCG). Le Comité de mise en nomination a présenté le nom de Rob Kenyon comme prochain président désigné. M. Kenyon a accepté d’être candidat. L’énoncé de ses qualifications et de ses objectifs pour la Société sera présenté dans le prochain numéro de Géotechnique canadienne (no 2, été 2021).
Bien que M. Kenyon soit le candidat proposé par le Comité de mise en nomination, d’autres candidatures peuvent aussi être soumises. Tout membre de la SCG peut poser la candidature d’un membre au poste de président désigné. Les candidatures doivent être reçues par écrit au Bureau national de la SCG d’ici le 30 juin 2021 (deux semaines plus tard qu’à l’habitude cette année). Elles doivent comprendre les noms, les signatures et les numéros de membre d’au moins dix-huit (18) membres réguliers de la SCG, et une déclaration du candidat nommé exprimant sa volonté d’agir à titre de président désigné, puis de président s’il est élu.
S’il n’y a pas d’autre candidat, Rob Kenyon sera élu par acclamation lors de la réunion du Conseil de direction de la SCG et de l’assemblée générale annuelle de la SCG à Niagara Falls, en septembre 2021. Si d’autres candidats sont mis en nomination, le président désigné sera élu à la suite d’un vote des membres durant l’été 2021.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez écrire au directeur général de la SCG, Michel Aubertin, au Bureau national (execdir@cgs.ca ou admin@cgs.ca).