Nous avons le regret d’annoncer le décès d’un membre de longue date de la SCG, Arvid Landva, le 4 mai. Né en Norvège, M. Landva a travaillé plusieurs années au Norwegian Geotechnical Institute avec Laurits Bjerrum à l’élaboration d’équipements pour les essais de cisaillement simples après ses études universitaires. Il a installé sa jeune famille au Canada en 1964, afin de travailler chez Acres Engineering, puis a déménagé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à titre d’ingénieur résident pour la construction de la centrale de Mactaquac. Cela a ensuite mené à sa carrière en enseignement de la géotechnique au Département de génie civil de l’Université du Nouveau-Brunswick de 1968 jusqu’à sa première retraite en 1995. M. Landva a ensuite agi à titre d’expert-conseil pour plusieurs entreprises œuvrant en géotechnique dans les Maritimes jusqu’à sa deuxième retraite en 2018. Une grande partie de ses recherches et de sa carrière a été axée sur les propriétés géotechniques de la tourbe et des déchets municipaux, ce qu’il appelait des « sols atypiques ».
Parmi ses réalisations, M. Landva a présidé le comité organisateur de la 34e conférence canadienne de géotechnique annuelle tenue à Fredericton en 1981, a été conférencier de la Tournée de conférences transcanadienne de la SCG en 2009 et a reçu le Prix G. Geoffrey Meyerhof de la SCG en 2017.
Nous offrons nos sincères condoléances à Jørn Landva, fils d’Arvid Landva et géotechnicien principal chez Golder Associates à Halifax, ainsi qu’à toute la famille Landva.