Date : 9 mars 2023, à 19 h (HE)
Titre : Geotechnical Engineers Should Embrace Uncertainty (Les ingénieurs en géotechnique doivent accueillir l’incertitude)
Conférencier : Peter K. Robertson
Le risque et l’incertitude sont des facteurs inhérents à la géotechnique en raison des incertitudes et de la variabilité des propriétés des matériaux, des charges externes, des modèles analytiques et des interprétations. De récentes défaillances majeures de parcs à résidus miniers ont entraîné des changements aux approches relatives à la conception géotechnique afin de tenir compte de l’incertitude. La conférence présentera un aperçu de la façon dont les approches prescriptives relatives à la conception géotechnique évoluent pour faire plus de place à l’évaluation des risques, en traitant de l’importance et du rôle de l’incertitude. Les concepts généraux et les avantages d’une approche tenant compte des risques sont présentés. Un exemple de parc à résidus miniers est donné pour illustrer la façon dont une approche tenant compte des risques peut être appliquée à un possible mode de défaillance par liquéfaction statique.
L’inscription est GRATUITE pour les membres de la SCG et de 10 $ pour les non-membres. Vous pouvez obtenir de l’information et vous inscrire ici.