Le prochain Président désigné de la Société canadienne de géotechnique (SCG) sera en poste le 1er janvier 2024, et deviendra Président de la SCG pour 2025 et 2026. Le processus menant à cette nomination, qui sera confirmée à la 76e conférence canadienne de géotechnique (GéoSaskatoon 2023) à Saskatoon, en Saskatchewan, du 1er au 4 octobre 2023, est en cours.
Conformément aux procédures officielles de la SCG, un comité de nomination a été mis sur pied pour proposer une candidature pour ce poste. Ce comité était composé de l’ancien Président Ian Moore (qui a agi à titre de directeur du Comité de nomination), Dharma Wijewickreme (ancien Président), Andrea Lougheed (membre de la SCG) et Vincent Castonguay (membre de la SCG).
Le Comité de nomination a proposé Craig Lake pour ce poste. Craig Lake a accepté d’être candidat. Son énoncé sur ses antécédents ainsi que ses objectifs pour la Société seront publiés dans le numéro de l’été 2023 de Géotechnique canadienne (ainsi que sur d’autres plateformes d’ici là).
M. Lake est un membre actif de la SCG depuis plus de 20 ans, et il a occupé diverses fonctions au fil des années incluant Président du comité organisateur de la 62e Conférence canadienne de géotechnique à Halifax (2009), en Nouvelle-Écosse, Corédacteur en chef de la Revue canadienne de géotechnique (2017-2021) et Vice-président technique de la SCG (2023 et 2024). Ces responsabilités sont considérées comme particulièrement pertinentes par rapport à cette nomination. Il est un leader reconnu à l’échelle nationale et internationale sur le plan de la recherche et de la pratique géoenvironnementale et a reçu des distinctions de la Société pour ses contributions et ses réalisations professionnelles, y compris le Prix Géoenvironnemental et le Prix A.G. Stermac.
Bien que Craig Lake soit le candidat proposé par le Comité de nomination, d’autres candidatures sont également soumises. Tout membre de la SCG peut proposer la candidature d’un membre au poste de Président désigné. Les candidatures doivent être reçues par le bureau national de la SCG d’ici le 15 juin 2023 (execdir@cgs.ca). Elles doivent comprendre les noms, les signatures et les numéros de membre d’au moins dix-huit (18) membres de la SCG, et une déclaration du candidat exprimant sa volonté d’agir à titre de Président désigné, puis de Président, s’il est élu.
S’il n’y a pas d’autre candidature, Craig Lake sera élu par acclamation lors de la réunion du Conseil de direction de la SCG à Saskatoon, cet automne. Si d’autres membres sont mis en nomination, le Président désigné sera élu à la suite d’un vote des membres durant l’été 2023.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez écrire au Directeur général de la SCG, Michel Aubertin, au bureau national (execdir@cgs.ca ou dirgen@cgs.ca)
Soumis par Ian Moore, ancien président (2021 et 2022)
Rédigé en collaboration avec Michel Aubertin, Directeur général